Année record pour le Bürgerwindpark Südliche Ortenau dans le sud de l'Allemagne

L’année 2020 s’est terminée avec succès pour le Bürgerwindpark Südliche Ortenau avec une valeur record : les sept éoliennes ont produit plus de 45 millions de kilowattheures d’électricité, établissant un nouveau record.

Il s’agit de la production d’électricité la plus élevée à ce jour depuis sa mise en service en 2016. Cette quantité d’électricité correspond à la demande annuelle en électricité de près de 14 000 ménages. Jörg Bold, membre du conseil d’administration de la Ettenheimer Bürgerenergie, déclare : “Nous nous réjouissons de la meilleure année d’exploitation jusqu’à présent et recevrons donc à nouveau une prime de 3 000 euros de la part du parc éolien. Nous aimerions utiliser cet argent pour des projets qui favorisent davantage le redressement énergétique au niveau local”.

Depuis le début de l’année 2020, les municipalités d’Ettenheim et de Schuttertal ont pris une participation dans la société de parc éolien et ont acquis des parts de son capital social pour 16 393 euros et 9 107 euros respectivement.

Ensemble, les municipalités détiennent désormais 25,5 % des droits de vote dans le Bürgerwindpark Südliche Ortenau GmbH. La coopérative Ettenheimer Bürgerenergie détient en outre 25,5 % des droits de vote.

Les 49 % restants sont toujours détenus par une société associée de Green City AG de Munich. Cette société est responsable de la gestion technique et de l’administration commerciale.

La possibilité pour les municipalités et les coopératives de participer au parc éolien était une caractéristique particulière du modèle de financement de l’époque. Jens Mühlhaus, PDG de Green City AG : “La participation et l’acceptation sont la clé du succès de la transition énergétique locale. Cela a toujours été notre credo et le Bürgerwindpark Südliche Ortenau en est un exemple parfait”. Désormais, les citoyens de la région pourront influencer toutes les décisions importantes concernant l’exploitation des parcs éoliens à l’avenir.

Video: Jörg Bold, Bürgerwindpark Südliche Ortenau