WE ARE THE
ENERGY
OF A
GREEN CITY.

WE ARE
THE
ENERGY
OF A
GREEN CITY.

GREEN CITY
Vers le calculateur de tarifs

Bestell-Hotline: 089 890 668-222

100% D'ENERGIE RENOUVELABLE

L’intensification de l’urbanisation, de la consommation énergétique et les dérèglements climatiques nous imposent de nouveaux défis pour réinventer nos lieux de vie, repenser notre mobilité et faire évoluer nos comportements. A travers ses projets, ses services et ses financements participatifs Green City vise un véritable changement structurel. Acteur engagé de la transition énergétique, Green City contribue à l’évolution de la production d’énergie et des modes de transport.

L’ecologie par conviction

Green City Energy France, est la filiale de Green City AG, elle-même détenue majoritairement par l’association environnementale Green City e.V. basée à Munich.

Depuis 2010, la filiale Française de Green City participe activement à l’accélération de la transition énergétique en développant, construisant et exploitant des centrales de production d’énergie renouvelable, essentiellement photovoltaïques et hydroélectriques. Nos projets sont destinés aux fonds participatifs et citoyens portés par notre maison mère de Munich. Green City Energy France a également la charge du développement des projets en Espagne, notamment pour les centrales photovoltaïques au sol de plusieurs dizaines de MWc.

 

HSOI_La Roche-Chalais_Foto_BeBr
HSOI La Roche-Chalais, Foto: BeBr

 

Depuis 30 ans, l’association de protection de l’environnement Green City e.V contribue par ses actions à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Pionnière dans le développement des énergies renouvelables, l’Association Green City e.V est à l’origine de la création de nouveaux modes de financement pour les projets. En 2005, l’association crée Green City Energy GmbH (qui deviendra Green City AG) afin d’intensifier le développement de projets.

Green City propose un modèle innovant et participatif pour financer ses projets d’énergies renouvelables en créant des fonds d’investissement citoyens ouverts au grand public. Notre mission principale est de développer, financer, construire et exploiter des centrales photovoltaïques, éoliennes et hydroélectriques. Green City est présent en France, Allemagne, Italie et Espagne et poursuit son développement en Europe pour proposer au plus grand nombre une énergie toujours plus verte.

 

Notre impact sur le transition énergétique

248

MW

Puissance totale installée

35

Millions d'euros

sont investis chaque année depuis 15 ans par Green City

204

Mille tonnes de CO2

ont été évitées en 2020 par Green City

Nos actions en faveur de l'environnement récompensées

Nous sommes fiers de partager les nombreuses récompenses obtenues avec nos clients, partenaires, investisseurs et salariés qui contribuent par leurs actions à l’amélioration de la qualité de vie de tous.

Notre Histoire

Depuis 30 ans, nous nous engageons en faveur de la transition énergétique en créant les conditions d’un véritable changement de nos comportements.

Création de Green City e.V., association de protection de l’environnement à Munich

Fondée en 1990 sous le nom de”München 2000 Autofrei” (Munich 2000 sans voiture) par un groupe de citoyens, l’association engage des actions de protection du climat, de renoncement au trafic automobile pour une ville plus verte.

Pionner du solaire, nous impliquons les citoyens dans le financement de projet.

Avec la contribution financière de 136 investisseurs, nous mettons en service la première centrale photovoltaïque en toiture à Munich. Dans les mois suivants, 5 autres projets similaires financés par les citoyens sont construits.

Création de Green City Energy GmbH

Afin d’accélérer le développement des projets, l’association fonde la filiale Green City Energy GmbH et étend ses activités aux secteurs photovoltaïques, éoliens, hydroélectriques et biogaz.

Green City Energy GmbH devient une Société Anonyme

Green City Energy AG amplifie ses capacités de développement et ouvre de nouveaux marchés en Italie et Espagne. La filiale Française de Green City Energy, créée en 2010 lance ses activités d’acquisition et de développement de projets.

Green City Projekt GmbH – Conseil aux collectivités

Créée par l’association en 2003 pour organiser de grands évènements tels que le Streetlife Festival et la Blade Night à Munich, Green City Projekt GmbH offre des services de conseils et communication auprès des collectivités locales.

GREEN CITY POWER, Distribution d’Electricité verte

Avec son offre POWER, Green City devient l’un des rares fournisseurs à proposer une électricité verte d’origine 100% renouvelable. Et Green City va plus loin en lançant son offre de mobilité douce avec les scooters électriques en partage à Munich.

Green City Energy AG et Green City Projekt GmbH fusionnent pour devenir Green City AG

Le rapprochement de nos activités de développement de projet, de financement, de distribution d’énergie, de conseil et de mobilité renforce nos actions en faveur de la transition énergétique et l’interconnexion avec les nouveaux usages.

Un nouveau palier est franchi avec SUMMIQ AG

Notre pipeline de projets constitué au fil des années dans les différents pays atteint désormais plusieurs centaines de MW. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, Green City AG lance SUMMIQ AG destiné à financer les projets de grande envergure.

Premier projet solaire en Espagne

Avec “El Marqués”, Green City étend son rayon d’action et peut désormais ajouter l’Espagne à la liste de ses projets.

Chiffres Clés

A fin 2020, le Groupe Green City avait investi un total de 535 millions d’euros dans des projets d’énergie renouvelable.

 

Nous avons versé environ 58,3 millions d’euros en dividendes et intérêts à nos investisseurs à fin 2020

 

Fin 2020, les centrales électriques construites par le Groupe Green City représentaient une puissance totale de 263 MW.

 

Les centrales électriques du Groupe Green City ont produit un total de 290 364 MWh d’électricité verte en 2020.

 

Pour la seule année 2018, 222 000 tonnes de CO2 ont été économisées par les centrales électriques du Groupe Green City et plus de 110 000 foyers ont été alimentés en électricité à partir de sources 100% renouvelables.

 

L’association de protection de l’environnement Green City e.V. est et reste le principal actionnaire de Green City AG. La structure de l’actionnariat à la fin de 2020 :

 

Management Green City Energy France

Philippe Ilari

Directeur

  • Directeur de GCE France depuis 2017, en charge du développement des activité en France et Espagne.
  • Plus de 10 ans d’expérience en Direction Générale dans l’industrie et les Energies renouvelables dans des environnements internationaux.
  • Conseil, accompagnement d’organisations en forte croissance.

Management Groupe Green City

Jens Mühlhaus

Président du conseil d'administration, Chef d'entreprise opérationnelle

  • Président du conseil d’administration de Green City AG. depuis 2010
  • 1992 – 2010 Membre honoraire du conseil d’administration de Green City e.V.
  • 2002 – 2008 Membre honoraire du conseil municipal de Munich et porte-parole de la politique des transports et de l’énergie.
  • De nombreuses années d’expérience dans le développement et la gestion de projets, notamment chez Bürgerbau AG Freiburg.

Heike von der Heyden

Directeur financier et chef des ressources humaines, Responsable des finances d'entreprise

  • Chez Green City AG depuis 2019, initialement en tant que responsable des fusions et acquisitions et du financement de projets.
  • Plus de 20 ans d’expérience dans la finance d’entreprise et le capital-investissement en Allemagne et aux États-Unis.
  • Expérience de conseil de surveillance et de conseil consultatif dans des entreprises de taille moyenne.

Frank Wolf

Membre du conseil d'administration responsable de la gestion de portefeuille et des ventes financières

  • Depuis mai 2020 Membre du conseil d’administration responsable de la gestion du portefeuille.
  • 2012 – 2020 Directeur Financier de Green City AG.
  • Plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier et bancaire.
  • Ancien membre du conseil d’administration et directeur général de sociétés de services financiers.
Crédits d’image: Green City AG/ Tobias Hase/ Benjamin Brillac